SIX JOURS, CE PRINTEMPS-LÀ doublement primé au Festival de San Sebastián !

Le film Six jours, ce printemps-là du cinéaste belge Joachim Lafosse vient de remporter le Prix de la meilleure réalisation (Concha de Plata a la mejor dirección) et le Prix du meilleur scénario (Premio del Jurado al mejor guión) au 73ème Festival de San Sebastián lors de la cérémonie de clôture ce samedi soir.

Le Jury de la Compétition Officielle était présidé par le réalisateur espagnol J.A. Bayona, entouré de la réalisatrice portugaise Laura Carreira, de la réalisatrice américaine Gia Coppola, de l’actrice chinoise Zhou Dongyu, de l’actrice et chanteuse argentine Lali Espósito, de l’acteur anglais Mark Strong et de la productrice belgo-française Anne-Dominique Toussaint.

C’est la troisième sélection en Compétition Officielle à San Sebastián pour le cinéaste belge qui y avait remporté le Prix de la meilleure réalisation en 2015 pour Les Chevaliers blancs et présenté Un Silence en 2023.

Interprété par Eye Haïdara, Jules Waringo, Leonis Pinero Müller, Teoudor Pinero Müller, Emmanuelle Devos et Damien Bonnard, Six jours, ce printemps-là raconte comment, malgré les difficultés, Sana tente d’offrir à ses jumeaux des vacances de printemps. Sans rien dire ni demander à personne, elle décide de les emmener sur la Côte d’Azur, dans la villa luxueuse de son ex-belle famille… Six jours de soleil qui marqueront la fin de l’insouciance.

Le film est produit par Stenola Productions (Anton Iffland-Stettner & Eva Kuperman – Belgique), Les Films du Losange (Régine Vial & Alexis Dantec – France), Samsa Film (Jani Thiltges – Luxembourg) et Menuetto (Hans Everaert – Belgique). Joachim Lafosse a écrit le scénario avec Chloé Duponchelle et Paul Ismaël.

Six jours, ce printemps-là sortira en Belgique le 10 décembre prochain, distribué par Cinéart.

Il s’agit du 11ème long métrage du cinéaste belge Joachim Lafosse, après Folie privée (2004), Ça rend heureux (2006), Nue propriété (2006, Compétition à Venise), Élève libre (2008, Quinzaine des Cinéastes à Cannes), À perdre la raison (2012, Prix de la meilleure actrice pour Emilie Dequenne à Un Certain Regard à Cannes), Les Chevaliers blancs (2015, Prix de la meilleure réalisation à San Sebastián), L’Économie du couple (2016, Quinzaine des Cinéastes à Cannes), Continuer (2018, Giornate degli Autori à Venise), Les Intranquilles (2021, Compétition à Cannes) et Un silence (2023, Compétition à San Sebastián).

Six jours, ce printemps-là est coproduit par la RTBF, Proximus, VOO & BETV et la participation de Shelter Prod avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de La Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de L’image Animée (CNC), du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) • Avec le soutien de Taxshelter.BE, de ING, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et des Investisseurs Tax Shelter, de la Région Bruxelles-Capitale, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) • Avec le soutien de Canal+, avec la participation de Ciné+ OCS et TV5 Monde • En association avec Cinéventure 10 , Indéfilms 13 et Palatine Étoile 22.