Dans un contexte global de baisse du nombre d’auditeurs quotidiens (-2,5%), la RTBF augmente son nombre d’auditeurs et auditrices (+ 1,7%). La durée d’écoute progresse quant à elle de 12 minutes par rapport à la même vague l’an dernier.
VivaCité et ses bonnes ondes captent l’attention de nouveaux auditeurs quotidiens (491.199, +2 ,5%), un signe encourageant pour la refonte des matinales régionales mise en place en janvier. Notons par ailleurs que la petite sœur de VivaCité, Viva+ (disponible en DAB+) atteint son record historique en part d’audience et en daily reach (50.000 auditeurs quotidiens).
La Première, avec sa grille remaniée depuis septembre misant sur une fluidité renforcée entre l’info et la culture voit, elle aussi, son nombre d’auditeurs quotidiens progresser et dépasser les 300.000 (309.252, +7,7%). Le succès de la nouvelle formule de la matinale (de 5H00 à 10H00 du lundi au vendredi) est à souligner : celle-ci atteint un pic à 8H00 à plus de 157.000 personnes (en augmentation par rapport à l’an dernier : + 37.000 personnes).
Tipik, au centre de la pop culture, poursuit sa très belle saison avec des chiffres en hausse en part de marché (+1,1 pt par rapport à janvier-avril 2024) et aussi en daily reach (+ 22.7%). La chaîne s’installe davantage auprès de son cœur de cible, les 25-39 ans (+1,3 pt de part de marché).
Classic21, LA référence pop-rock, conforte sa présence avec une part d’audience de 10,3 %. La matinale « Coffee On The Rocks » atteint un pic de 91.658 auditeurs à 8H00. A noter également les beaux résultats d’« On The road again » qui connaît une augmentation de plus de 25.000 auditeurs quotidiens.
Côté podcasts, la RTBF reste largement leader avec plus de 9,6 millions d’écoutes sur la période janvier-avril (chiffres CIM AOD).
Pour Xavier Huberland, Directeur général Pôle Médias de la RTBF : Ces résultats montrent que l’offre audio de la RTBF rencontre les attentes de tous les publics francophones que ce soit en direct radio ou en podcasts. Des résultats qui soulignent la belle relation de connivence et de confiance entre chacun d’eux et les équipes du média public.
Radio Contact, bel RTL, Contact MAX et Mint gagnent ensemble 0,2 point de parts de marché, passant à 24,1% (vs. 23,9% sur la vague précédente) sur la cible 12+. Radio Contact creuse l’écart et conforte son leadership incontesté sur la cible commerciale 18-54 ans avec une part de marché de 19,2%. Elle gagne aussi 0,3 point en 12+ tout en se maintenant à la seconde position du classement. La nouvelle arrivée, Contact MAX, fait une entrée remarquée avec une part de marché de 0,4% malgré un lancement en cours de vague. Ce sont aujourd’hui déjà 32.000 auditeurs qui l’écoutent chaque semaine. De son côté, bel RTL reste stable sur la cible 12+ mais montre de beaux signes de progression sur sa matinale comparée à la saison précédente (sept 2023 – juin 2024). Frédéric Herbays, Media Radio Director : “Nous sommes une nouvelle fois fiers du leadership de Radio Contact sur notre cœur de cible, les 18-54 ans. Elle continue de séduire et de fidéliser chaque jour ses auditeurs. Pour bel RTL, les nombreux changements opérés sur la tranche du matin commencent à porter leurs fruits et nous observons une nette évolution positive par rapport à la saison dernière. Nous allons d’ailleurs encore renforcer notre offre de manière spectaculaire dès la rentrée. Je remercie et félicite nos équipes qui travaillent sans relâche au quotidien avec comme seul objectif de faire plaisir aux auditeurs”.
Record historique pour Nostalgie qui s’impose largement comme la radio numéro 1
Carton plein pour la radio qui vous donne une furieuse envie de chanter. Nostalgie frappe un grand coup dans la dernière vague CIM RAM (janvier – avril 2025) et établit son record absolu : avec 17,5% de parts de marché¹, elle s’impose comme la radio préférée des Belges francophones.
Une envolée sans précédent pour Nostalgie
Jamais la station n’avait atteint de tels résultats. Nostalgie affiche une audience quotidienne de 548.794 auditeurs¹ et une durée d’écoute moyenne de 170 minutes¹. Nostalgie est d’ailleurs la seule radio à dépasser le cap symbolique du million d’auditeurs par semaine (1.147.924 auditeurs)¹ . Elle progresse de 2,5 points par rapport à la vague précédente² et creuse l’écart avec Radio Contact, désormais reléguée à 13,5% de parts de marché¹.
Nostalgie creuse un fossé inédit avec Radio Contact : plus de 4 points d’écart. Jamais les deux grandes musicales n’avaient affiché un tel écart.
« Ces résultats nous rendent fiers et ils nous motivent à aller encore plus loin, à continuer d’affiner notre programme, et à rester fidèles à notre ligne de proximité, d’authenticité, de sincérité, toujours plus proche de celles et ceux qui nous écoutent. Ce qui nous touche le plus, c’est la confiance renouvelée de notre public. Chaque minute de notre antenne est pensée en permanence pour celles et ceux qui nous écoutent. Leur fidélité sans cesse renouvelée depuis maintenant 7 ans est notre plus belle récompense, et nous les remercions très sincèrement et chaleureusement. » Jean-François Pottier, Directeur des Programmes Nostalgie.
Forte progression pour la matinale
La Nosta Family, emmenée par Isa et Oli, signe une progression remarquable pour sa deuxième saison et s’impose dès 8h comme la seconde matinale la plus écoutée, juste derrière Vivacité, et devant toutes les autres.
Un résultat plus qu’encourageant pour une émission plébiscitée pour son énergie contagieuse, sa proximité sincère et sa générosité à l’antenne.
En tête aussi en cumul de vagues
Le succès se construit d’année en année, les résultats CIM, pour être probants, doivent être calculés sur plusieurs vagues. Sur le cumul des trois dernières vagues, Nostalgie maintient son leadership à 15.5%.
Nostalgie+ poursuit sa progression
Déjà en forte progression lors de la vague précédente, Nostalgie+ confirme son excellente dynamique avec 1,3% de parts de marché¹. Disponible exclusivement en DAB+ et en streaming, la radio s’impose comme la première DAB+ Only en Belgique francophone, et continue de fidéliser chaque jour davantage d’auditeurs.
Ensemble, Nostalgie et Nostalgie+ totalisent 18,8% de parts de marché¹, confirmant la puissance de la marque Nostalgie dans le paysage audio belge.
NRJ continue à recruter
Après une progression remarquable lors de la vague précédente, NRJ enregistre aujourd’hui 4,4% de parts de marché¹. Une diminution liée à une baisse de la durée d’écoute passant de 114 à 97 minutes¹. Ce paramètre reste un des plus variables et volatiles de l’étude CIM. Cependant, la radio à la panthère recrute pas moins de 17.060 nouveaux auditeurs¹ et passe donc à 238.971 auditeurs quotidiens¹.
Si la station accuse une légère baisse en parts de marché, ses deux rendez-vous emblématiques restent solides et continuent de séduire : Le 6-9 avec Béné, Jer’M et Tanguy, ainsi que Mike sur NRJ (avec Mike, Coco, Jeff et Julien) confirment leur place dans le cœur des auditeurs. Un succès porté par une ambiance unique, un esprit d’équipe fort et une proximité qui font la signature de NRJ Belgique.
NRJ+, la radio diffusée uniquement en digital et DAB+, confirme quant à elle son excellente dynamique avec 0,7% de parts de marché¹. Ensemble, NRJ et NRJ+ rassemblent 5,1% de parts de marché¹.
NGroup plus fort que jamais
Avec une part de marché globale de 23,9%¹ et 1.352.992 auditeurs hebdomadaires¹, NGroup s’impose comme un acteur incontournable du paysage radiophonique belge francophone.
¹ CIM RAM – JANV 25 – AVRIL 25 / Lu-Dim / 0h-24h
² CIM RAM – SEPT 24 – DEC 24 / Lu-Dim/0h-24h