Actuellement en tournage pour Monsieur Parizot, le comédien Patrick Paroux a trouvé un moment afin de répondre à nos questions.

Bonjour Patrick, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Ah, mon parcours ? Bon, très, très rapidement. J’ai toujours voulu être comédien depuis que j’étais petit. C’est un professeur qui m’a donné un peu la clé, puisqu’il a dit à ma mère, venant le visiter pour savoir comment se passait ma scolarité : « Votre fils, plus tard, devrait
monter sur les planches.» Et à partir de ce moment-là, je n’ai donc plus eu peur de dire que c’était ce métier que je voulais faire. Après, entre vouloir le faire et puis le faire, il y a, bien sûr, plein, plein, plein, plein d’années.
Et dans tous les cas, c’est un désir d’enfant et j’ai la chance de réaliser ce rêve et de continuer encore à le réaliser à l’âge adulte et plus qu’adulte.
Qu’avez-vous ressenti le jour où l’on vous a proposé le rôle de Monsieur Parizot ?
Quand on m’a proposé Monsieur Parizot, alors, ça dépend si c’était Monsieur Parizot au camping
ou Monsieur Parizot enquêteur, ça n’a pas été une surprise, si vous voulez, parce que, étant donné que mon personnage était déjà bien implanté dans le camping et que je sentais qu’il était effectivement populaire, que les gens aimaient bien ce personnage, lorsque la production et la chaîne TF1 m’ont proposé de faire un film, en tous les cas, déjà, ou deux, puis trois, sur le personnage en dehors du camping, ça n’a pas été une surprise. Cela m’a fait plaisir, disons-le. Et puis, après, c’était de savoir dans quel contexte on allait le voir en dehors du camping ce monsieur. Et le fait d’en faire un enquêteur amateur, je trouvais que c’était une bonne idée parce que c’est un peu ce personnage qui est toujours un peu tatillon, fouineur, et qui n’a pas peur de mener une enquête parallèle à la gendarmerie.
Ne tournez-vous pas un épisode de Monsieur Parizot avec Corinne Touzet ?
J’ai tourné un épisode de camping avec Corinne Touzet, et effectivement, je la retrouve avec un autre personnage, dans cet épisode de Monsieur Parizot. Mais ce n’est pas le même personnage pour elle. D’une certaine manière, ce n’est pas le même pour moi. Je ne suis pas censé me souvenir d’elle dans cet épisode.
Le public a bien accueilli Monsieur Parizot. À votre avis, qu’est-ce qui l’attire dans cette fiction ?
Je pense que c’est une construction différente de camping, puisqu’on est dans une série policière avec un personnage qui n’est pas un policier, qui n’est pas un détective professionnel, mais qui se prend pour un détective professionnel. Ce qui m’amuse dans ce personnage, c’est qu’il n’est pas très habité par le doute, et donc cela l’amène à emprunter des chemins que tout un chacun laisserait à des professionnels. Après, maintenant, c’est aussi une construction, c’est-à-dire que tout est dans le scénario, que le scénariste est là très important. Je suis en train de tourner le prochain mais c’est une toute autre construction qu’un épisode de Camping Paradis, là aussi c’est un 90 minutes, et il faut faire en sorte que, 7-8 personnes soient des coupables potentiels, donc c’est un autre style d’écriture, et je suis admiratif en tant qu’interprète des scenarii qui sont écrits par Laurent Mondy.
Faites-vous toujours du théâtre ?
Oui, là notamment, je vais en faire. Je vais jouer au Festival d’Avignon cet été une comédie qui s’appelle « Puisqu’il le faut », d’un jeune auteur. Je suis très heureux de revenir au théâtre, car des fois, le fait de tourner, même autre chose que Parizot ou que Camping, mais au cinéma aussi, ce qui m’est arrivé, cela me laissait peu de temps pour faire du théâtre, et je suis très très heureux d’y revenir car c’est quand même ce que je préfère.
Alors, pour terminer, quels sont vos futurs projets ?
Alors là, le projet à court terme, c’est le troisième épisode de Monsieur Parizot que je tourne à Nancy. Là, il est invité comme VIP dans des thermes à Nancy. Il va être confronté à une victime et les conclusions de la gendarmerie ne sont pas les siennes, il va donc mener son enquête en interne. Les prochains épisodes de Camping Paradis vont reprendre à partir du 14 avril, à partir du 20 pour moi comme je n’aurai pas terminé encore l’épisode de Monsieur Parizot à Nancy.
Ensuite, comme je vous le disais, je vais jouer « Puisqu’il le faut » au mois de juillet à Avignon, à 10h du matin, qu’on se le dise. Et voilà, ça fait déjà pas mal de projets pour ensuite finir par deux épisodes à la rentrée en septembre de Camping. Voilà mes projets.
Je suis donc un retraité actif comme Monsieur Parizot.
Propos recueillis par Stéphanie
Photos : Roberto Frankenberg